Activités

Au château

Piscine, farniente , pique-nique, balade en barque, pêche, gravière, balade au bord de la rivière…

La château se situe dans un rayon de 2 km d’une base de ski nautique, de la piscine de Château-Gontier, d’un loueur de canoës et de bicyclettes, d’un mini golf et d’un tennis. On trouve dans le centre ville un cinéma et une bibliothèque. Vous trouverez également un club hippique (environ 6 km) et un terrain golf à Laval (30 km) ou à Angers (45 km). Pour les passionnés, un permis de pêche est disponible à la journée.

Découvrez Château-Gontier

Couvent des Ursulines

Château-Gontier est la ville la plus proche du gîte. Nous pouvons la rejoindre à pied après avoir traversé la rivière en barque. On arrive alors directement sur le Jardin du Bout du Monde qui surplombe la Mayenne. Au bout du jardin, on tombe sur une église romane avec ses fresques et sa crypte du 11ème siècle. En prolongeant notre promenade, on découvre alors la vieille ville, avec ses maisons à colombages et ses nombreux hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle, dont le musée de Château-Gontier. Notre ballade nous amène alors à retraverser la rivière par le vieux pont et nous arrivons dans les faubourgs de la ville pour y découvrir la chapelle du Genêteil du 12ème siècle et surtout le couvent des Ursulines entièrement restauré, qui abrite maintenant le Théâtre National du Pays de la Loire. Plus que quelques mètres à faire pour arriver sur le parc de la Saint-Fiacre où tous les jeudis se déroule le premier Marché aux Veaux d’Europe. Les restaurants ne manquent pas, de la crêperie au restaurant gastronomique.

Un peu plus loin en Mayenne

Musée Robert Tatin

A la sortie de Château-Gontier se trouve le Refuge de l’Arche où depuis 30 ans, on recueille les animaux blessés, de la buse au lion, le roi des animaux (1er site touristique Mayennais). En s’éloignant un peu de Château-Gontier, nous découvrons alors le bocage Mayennais avec ses curiosités comme le musée Robert Tatin sur la commune de Cossé le Vivien, ou alors les mineurs de fond qui, durant des siècles ont vécu au rythme de l’ardoise à Renazé. Mais si vous préférez l’air pur, allez donc découvrir le château de Craon et ses 42 hectares de jardins.

 

 

Visitez aussi…

En deux heures de route, on arrive sur le bord de mer, soit en Atlantique sur la baie de la Baule ou en Manche sur Saint-Malo et le Mont Saint Michel. Les châteaux de la Loire sont à une heure de route et vous en trouverez de nombreux en Mayenne, dont le Château de Craon et à 20 minutes, le romantique château du Plessis-Bourré, avec ses douves son pont levis, sa visite guidée. L’abbaye de Solesmes (berceau du chant grégorien) et le château d’Angers et ses incontournables tapisseries de l’Apocalypse.